Fondation Abbé Pierre / Toute l'actualité
19 mars 2012
« Entrée de Secours »
Présentation du Webdocumentaire Entrée de secours sur les Pensions de famille de la Fondation Abbé Pierre au Forum des Images le 19 mars 2012…
Du côté de la présentation, puisque le programme est délinéarisé notre choix à été de diffuser le projet depuis un ordinateur connecté en Wifi (cela dit, il est plus compliqué de profiter des conditions de diffusion optimale apporté par une salle de cinéma, notamment au niveau du son…) comme chacun peut le consulter depuis chez lui.
J’ai trouvé l’expérience très intéressante et enrichissante. Mon seul regret après coup est de n’avoir pas eu de temps de parole autour du projet interactif et de la narration. Alors que ces éléments participent activement (les couches de contenus comme la navigation transversale ou la boîte à outils) à porter le regard de l’auteur au delà du programme linéaire par le Web…
La page facebook du Collectif SansProduction si vous souhaitez réagir
Notre choix initial à été de développer la version desktop (les ordinateurs de bureau et portable) du webdocumentaire Entrée de secours avec la technologie Flash plutôt qu’avec du HTML5 car notre projet d’écriture était ambitieux et demandait de développer une ergonomie complexe. Bon d’accord,« je reprend à chaque fois cet adage avec plaisir « le fond étant indissociable de la forme » mais c’est aussi une manière d’assumer mon point de vue de designer web et co-réalisateur de ce projet.
Ce qui m’a étonné et marqué tout au long de ce projet, c’est cet engouement autour des outils d’aide à la narration interactives et intuitives. Que ce soit chez les diffuseurs (dailymotion avec son player API), les professionnels du son et de l’image ou les les producteurs. La même question revenait : « Et vous, vous avez développé avec W3doc, ou encore Klint ». Et bien, non… En fait, nous avons choisit de développer notre propre apllication pour que celle-ci investisse son champ « du réel », des possibles. Notre monde qui lui est bien réel, comme l’action menée par la Fondation Abbé pierre et les associations qui sont sur le terrains. Réinventer, réinvestir…