la maison rouge / Toute l'actualité
15 juin 2010
En ce moment à la maison rouge
voyage dans ma tête, la collection de coiffes d’Antoine de Galbert 12 juin - 26 septembre 2010
voyage dans ma tête, la collection de coiffes d’Antoine de Galbert
12 juin - 26 septembre 2010
Pour la première fois, la maison rouge présente, du 12 juin au 26 septembre 2010, une facette importante et pourtant méconnue de la collection d’Antoine de Galbert, sa collection de coiffes ethniques. Débutée il y une quinzaine d’années, cette collection regroupe plus de 400 coiffes, chapeaux, ou parures. Ces objets d’usage rituel, social ou utilitaire, proviennent de peuples ou d’ethnies non occidentales.
C’est un voyage sans fin effectué par un amateur passionné dans les formes, les couleurs et les matériaux dont se pare l’humanité.
co-commissaires : antoine de galbert et bérénice geoffroy-schneiter.
légende image de droite à gauche : Coiffe, Amérique du sud, Amazonie ; Coiffe de chef Ngenya, Afrique centrale, République Démocratique du Congo, nord Congo ; Bonnet Kayapo-Ixukahamae, Amérique du Sud, Brésil, Etat de Para (photo Etienne Pottier)
les autres expositions de la maison rouge en ce moment
Les expositions en cours à la maison rouge
jean de maximy, suite inexacte en homologie singulière (1968-2005)
12 juin - 26 septembre 2010
Lorsqu’il expose en 1971 au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, Jean de Maximy (né en 1931) ne suppose pas que l’œuvre qu’il présente alors au public ne sera achevée que quelques quarante années plus tard. Commencé en 1968 ce dessin à l’encre de Chine se décline sur plusieurs centaines de feuilles de format raisin (50 x 60 cm) pour atteindre une longueur de 83 mètres !
peter buggenhout, it’s a strange, strange world, Sally
Les œuvres de l’artiste Peter Buggenhout (né en 1963 en Belgique), rarement vues en France, métamorphosent des matériaux délaissés, objets de récupération et résidus organiques (poussière, sang, viscères …), en sculptures proches de l’informe et qui échappent à toute classification.